obtenir une soumission

Réparation et entretien de toiture

+

Il existe plusieurs raisons pour lesquelles des composantes d’une toiture deviennent défectueuses et une réparation peut régler le problème sans avoir besoin de changer la toiture au complet.

Peu importe la raison pour laquelle votre toiture fait défaut, notre équipe peut trouver la source du problème et vous suggérer les meilleures solutions possibles. Heureusement pour vous, dans la plupart des cas (et quand Dame Nature le permet), nous pouvons effectuer une réparation d’urgence la journée même à des tarifs compétitifs.

Dommages causés par des rafales de vent

+

La région d’Ottawa et de Gatineau a vu son nombre de rafales de vent augmenter au cours des dernières années. Par conséquent, des bardeaux ont été soulevés par le vent et se sont envolés de plus d’une centaine de toits dans la région. Malheureusement, pour plusieurs de ces maisons, ces bardeaux sont partis au vent en raison d’une installation bâclée.

C’est particulièrement le cas pour les toits qui datent de la construction de la maison. En effet, il arrive que certains entrepreneurs en construction ne soient pas toujours soucieux de la qualité de la toiture lorsqu’ils tentent de bâtir le plus de maisons possible dans un projet résidentiel au plus faible coût possible. Souvent, les bardeaux ne sont pas bien cloués, il y a trop de clous ou bien le couvreur n’a pas bien placé les bardeaux et a complètement percé les matériaux.

C’est pourquoi nos couvreurs inspecteront votre toit au complet lorsque nous devons effectuer des réparations pour des dommages causés par le vent. De cette façon, nous pouvons vous dire s’il y a un risque que ce soit un problème récurrent et s’il est préférable de refaire des sections du toit en entier. De nos jours, la plupart des toitures sont refaites avec des bardeaux architecturaux beaucoup plus lourds et qui sont rarement soulevés par le vent s’ils sont installés correctement.

Que ce soit pour changer quelques bardeaux, refaire un côté entier du toit ou remplacer une pièce du revêtement extérieur ou du fascia qui s’est relâché, nous pouvons rétablir l’esthétisme de votre maison et la rendre étanche à l’eau avant l’apparition de dommages additionnels.

Dommages causés par la glace et la neige

+

La plupart des propriétaires de la région savent maintenant que l’accumulation de glace peut causer des problèmes, sans savoir quelle quantité de neige ou de glace est trop grande pour leur toit. Il n’existe pas de réponse précise et c’est pourquoi les gens sont si confus. Le niveau de la pente et la largeur des soffites sont deux aspects déterminants pour le poids de neige que votre toit peut supporter avant qu’une fuite puisse se produire et entraîner des dégâts à l’intérieur de votre maison. Par contre, aucune formation de glace n’est bonne pour votre toit. Une accumulation de seulement 1 cm de glace peut être suffisant pour entraîner des fuites. Dans de tels cas, la glace forme une barrière que l’eau ne peut pas franchir. Lorsque l’eau ne peut pas être évacuée vers le bas du toit, elle commence à s’échapper par les côtés ou vers le haut jusqu’à ce qu’elle trouve une sortie, et cela aboutit souvent à l’intérieur de la maison.

La glace sur le toit

+

Cependant, il n’est pas pour autant nécessaire d’enlever toute la glace d’un toit. De larges morceaux de glace sont souvent gelés sur vos bardeaux et l’enlever complètement finit habituellement par endommager votre toit. L’eau a seulement besoin d’un chemin pour s’échapper du toit, donc tant et aussi longtemps que des incisions sont faites dans la glace pour permettre à l’eau d’être évacuée, une fuite ne devrait pas être détectée.

Si la formation de glace est un problème récurrent, une inspection du grenier pourrait être une bonne idée pour vous assurer que votre maison a une isolation et une ventilation adéquates au niveau du grenier. Un manque d’isolation ou de ventilation du grenier affecte significativement la quantité de glace formée et peut aussi causer d’autres problèmes. Parfois, une maison peut avoir des problèmes de glace même si tout est conforme. D’autres fois, c’est simplement une combinaison de la grandeur du toit et de sa position par rapport au Soleil, ce qui cause un gel naturel et la fonte de la neige. Si tout est conforme, mais que vous avez des problèmes de glace récurrents, des fils chauffants pourraient être une solution facile à mettre en place.

La neige sur le toit

+

La neige est rarement la cause des problèmes s’il n’y a pas d’accumulation de glace. Malheureusement, nous avons connu des années record de précipitations de neige et cela peut entraîner des problèmes. Si les conditions sont réunies, la neige sur une toiture peut devenir très lourde. Quelques pieds de neige légère n’est généralement pas un problème. Cependant, si elle fond en partie, puis qu’il neige à nouveau et que ce cycle se produit à de nombreuses reprises, la neige accumulée devient beaucoup plus dense et peut peser plus de 100 livres par pied carré. Il s’agit d’un poids trop élevé pour la plupart des structures de maison. Cette neige plus dense peut aussi agir comme barrière qui empêche l’eau d’être évacuée et, dans ce cas, peut causer des problèmes similaires à ceux de l’accumulation de glace, comme des infiltrations d’eau.

Si vous avez plus de 2 pieds de neige sur votre toit ou que vous apercevez des craquements dans le gypse au-dessus des portes ou des fenêtres ou encore si vous avez de la difficulté à ouvrir ou fermer certaines portes, faire enlever la neige de votre toit devrait être une priorité. Cependant, soyez prudent, car c’est une tâche dangereuse. Si vous n’êtes pas certain de la manière sécuritaire de procéder, donnez-nous un coup de fil et laissez nos professionnels s’occuper de ce travail.

Problèmes causés par une mauvaise installation

+

Une installation bâclée peut entraîner des problèmes rapidement sur une toiture. C’est pourquoi il est essentiel de s’assurer que l’entreprise avec laquelle vous faites affaire détient les meilleures certifications du marché.

Chez Toitures Zion, nous offrons une garantie de 5 ans sur l’installation. Dans le cas où un bris surviendrait sur votre toiture à cause d’un problème survenu à l’installation, nous viendrons aussitôt effectuer les réparations nécessaires et ce, sans frais. De plus, notre équipe détient l’expertise nécessaire pour réparer tous les types de toitures, de la plus simple à la plus complexe, afin de veiller à maximiser la durée de vie du toit. Au besoin, nos employés peuvent même vous suggérer des modifications structurelles qui permettraient à votre toiture de fonctionner plus efficacement pour protéger votre maison des intempéries.

Problèmes causés par des matériaux défectueux

+

Les toitures ne sont pas éternelles et il arrive un moment où un toit ou une section de toit doit être refaite. Dans le cas où vous souhaiteriez plus de temps pour prendre une décision ou ramasser les fonds nécessaires pour changer votre toiture, nous pouvons effectuer des réparations temporaires pour que votre toit résiste le temps nécessaire. Nous offrons également la possibilité de définir un plan de paiement qui correspond à votre budget.

Dans le cas où l’usure prématurée de votre toiture serait due à un défaut du manufacturier, nous pouvons vous aider dans le processus d’application de la garantie en communiquant avec le fabricant. Assurez-vous d’avoir en main tous les documents nécessaires (preuve de paiement, contrat, facture, documents de garantie).

Votre toiture a besoin de réparation?

Entretien de toiture

+

L’entretien adéquat de votre toiture peut aider à prolonger la durée de vie de votre toit et aider à détecter et à corriger des défauts dans la toiture avant qu’ils ne causent des dommages à votre propriété.

Les services suivants sont inclus dans nos forfaits d’entretien :

  • Déneigement et déglaçage;
  • Inspection visuelle du toit;
  • Réparation ou remplacement de bardeaux effrités (jusqu’à 5 pièces);
  • Remplacement de vis ou de clous endommagés ou défectueux;
  • Nettoyage des gouttières;
  • Remplacement du calfeutrage abîmé.

À chaque toiture ses produits

+

Plusieurs produits spécialisés ont été développés pour corriger des problèmes spécifiques à chaque type de toit. Par exemple, les toitures en bardeaux d’asphalte sont connues pour développer des bandes d’algues noires à long terme. Il existe plusieurs produits de zinc qui peuvent être ajoutés sur une toiture existante pour résoudre ce problème. Il y a aussi des produits qui ont été développés pour rajeunir l’apparence des bardeaux et prolonger leur durée de vie. Un plan d’entretien bien exécuté vous permettra d’identifier vos besoins pour de tels produits et de les utiliser avant que de réels problèmes ne surviennent.

Pour définir un plan d’entretien adapté à votre toiture!

Contactez-nous dès aujourd’hui